Cyril a participé à programme SING’IN à l’Épau 2022 ; il a bénéficié d’une formation de deux jours aux côtés de Paul Smith avec d’autres professeurs de chant de la Sarthe. Convaincu par cette expérience, il témoigne :
Pouvez-vous Cyril nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai été formé au CFMI de Tours qui m’a fait découvrir « la force du chanter ensemble » surtout auprès des enfants. Là nous avons été très sensibilisés aux techniques des jeux vocaux que je retrouve dans la méthode SING’IN. J’ai ensuite suivi, au conservatoire, une formation de direction de chœur et chant lyrique.
J’ai eu la chance de croiser Didier Grojsman au CREA qui a mené à Aulnay-sous-Bois de très belles expériences de choralité au sens global du terme avec des jeunes dans un cadre de grande bienveillance. J’ai ensuite été embauché comme Dumiste et directeur d’école de musique à Sargé-Lès-le-Mans et fait désormais partie du réseau du schéma départemental des enseignements artistiques. Je dirige actuellement environ 100 enfants en milieu scolaire et 100 enfants en milieu spécialisé avec des ateliers baptisés les Imaginaires : 5 chœurs à l’école de musique dont 4 basés sur le théâtre chanté. Par ailleurs je suis allé en Angleterre à plusieurs reprises pour écouter des Chœurs anglais et je me suis intéressé à VOCES8 et Apollo5 sur le net avant l’expérience de l’abbaye de l’Epau.
Comment avez-vous vécu cette formation de deux jours à la méthode de Paul Smith ?
J’ai constaté à l’Epau l’impact hyper positif sur les adultes et les adolescents pendant les 6 mois d’apprentissage avec Paul Smith : exigence partagée, moments de vie et de savoir vivre. Paul Smith sait tirer le meilleur des gens qui en retour ont envie de lui faire plaisir et de se faire plaisir. Il sait leur proposer des exercices parfois difficiles mais toujours acceptés avec bonheur. Je suis amené dans le cadre de mon travail à participer à la conception chaque année d’un plan de formation sur le chant choral pour les enseignants. J’ai donc tout de suite après l’Epau proposé une formation par Paul en considérant que son expérience et son charisme de Paul sont vraiment un bel exemple pour la pratique chorale dans la Sarthe.
Les retours de ce stage sont en effet fantastiques si j’en juge par les réactions des stagiaires à chaud et via le questionnaire d’évaluation. Tout le monde est enthousiaste parce que Paul pratique une pédagogie très concrète basée sur une immense pratique, et qu’il ‘transpire’ la musique et la communique par porosité.
Quelles innovations apporte la méthode VOCES8 ?
Les Anglais sont en avance. En effet au Royaume-Uni il y a un respect et une véritable écoute des chanteurs amateurs ou professionnels, sur la scène, dans la rue ou dans les pubs, et ce dans toutes les strates de la société. En France, l’enseignement du chant choral a décliné tout au long du XXème siècle dans les écoles. Il a fallu attendre les années 80’ , avec la création des CFMI pour rattraper ce retard.
Il y a maintenant un mieux et une prise de conscience avec le plan choral. La technique de Paul est déjà présente dans les CFMI : faire participer le corps (body percussion) et faire des jeux vocaux, travailler avec un comédien, un metteur en scène, mais cette approche reste restreinte aux primaires voire aux maternelles. Le jeu vocal n’est pas du tout présent dans les collèges. Il est enseigné dans les écoles par les Dumistes grâce au jeux vocaux et au body percussion.
Paul, au-delà de ces techniques appliquées à tous les âges, aborde tous les styles par les jeux vocaux : du grégorien à la pop avec la même exigence. Alors qu’en France on ne parle de musique sérieuse qu’au sujet de la musique classique, nous avons tendance à parquer les chanteurs dans des cases en dénigrant les jeux vocaux. Avec Paul on traverse avec la même exigence tous les styles musicaux avec des arrangements incroyables et une immense ouverture d’esprit. En effet la voix s’affranchit des obstacles que l’on rencontre avec des instruments de musiques adaptés pour des styles bien précis. Paul demande même plus d’exigence sur des styles considérés par nous comme mineurs. Le tout dans une ambiance bienveillante et pleine d’humour.
Enfin Paul arrive à relier la base au sommet. Il arrive à séduire des élèves qui n’ont pas envie, des élèves à qui on a imposé 6 mois de chant avec SING'IN et en plus dans des langues étrangères ! Paul est capable de mener des ados à un niveau incroyable.
A propos de l’enseignement de la polyphonie rarement abordée dans les programmes Chorallèges (programme qui ne fait qu’une heure par semaine sans équipement particulier) cela peut s’arranger dès la maternelle par la pratique du chant choral et des jeux vocaux. Mais au collège la polyphonie arrive un peu comme ‘un cheveu sur la soupe’ parce que certains élèves n’ont pas eu musique en primaire et que le programme est trop contraint et ne laisse pas le temps suffisant à l’enseignant.
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